Les carnets de Plié

Plié est une marque de carnets et papeterie artisanale jeune, fraiche et, même si elle est 100% française, elle a un esprit qui reste toujours latino-américaine. Sa propriétaire lui apporte les couleurs et la chaleur de son pays d’origine: l’Argentine.

Les carnets sont entièrement faits à la main dans un joli atelier à Sophia Antipolis (sud de la France). Ils sont disponibles à la vente dans sa boutique en ligne, dans la boutique Planet’ Créations à Mougins village et dans plusieurs marchés artisanaux organisés sur la Cote d’azur, tout au long de l’année.

Les carnets de Plié

Cette entreprise est née lorsque je me suis installée en France. Après avoir travaillé 13 ans comme salarié, je suis arrivé sur ces nouvelles terres avec l’envie, l’expérience suffisante, les connaissances nécessaires et l’enthousiasme au maximum pour pouvoir démarrer cette activité.

Comme graphique designer avec âme d’artiste, le monde des carnets est un univers de possibilités. D’un côté on a la reliure, un savoir-faire méthodique, spécifique et très particulier et en même temps on a le style du livre et de ses couvertures où, si on veut, la limite est l’infinie. Un carnet est un support qui nous permet, comme créateur, d’appliquer une multitude de techniques sans frontières.

Les carnets de Plié

Et en plus du côté esthétique du produit on a un vaste et étendue panel d’utilisations. Dessiner, écrire, peintre, faire un carnet de voyage, faire des listes, faire un bullet journal, compléter un carnet de recettes, tenir un agenda, faire un album photo, collectionner des timbres, ranger des petits papiers, etc.

Les carnets de Plié

Justement une des caractéristiques de cette marque est la diversité. Je fais un éventail de reliures différentes et celles que je ne pas fais encore, surement je suis déjà en train de les tester. Sur les cartons je varie énormément aussi les techniques appliquées : papier marbré, papier à la colle, tampons, collage, dorure, images, carton percé, feuilles sèches, recyclage, weaving paper, origami, dessin, etc.

Les carnets de Plié

Le style de Plié réside en sa versatilité, sa curiosité pour marcher sur de nouveaux chemins qui mènent à une constante expérimentation mais en faisant des pas solides basés sur toutes les connaissances acquises. Les séries de carnets sont toujours faites en une quantité limitée pour ne pas enlever l’esprit d’unicité qui caractérise le travail fait main.

Dans une notion de partage et d’échange, Plié propose différents ateliers au long de l’année selon possibilités.

Les carnets de Plié

Pour télécharger la brochure: