Mais comment? Le nom de ma marque peut-être peut vous donner un petit indice ??... Eh ouais ! Il faut PLIER! Effectivement le papier est un matériel aux possibilités infinies pour expérimenter.
Dans les derniers temps le concept du livre a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on peut créer un carnet en explorant sa forme structurelle, son côté ludique, son utilisation, son matériel, etc. Le jeu est ouvert. Hedi Kyle est une maitre du papier et dans son livre: The Art of the Fold elle propose une technique de pliage avec une seule feuille pour faire une petite enveloppe/pochette qu’elle appelle « diagonal pocket ». Celle-là peut nous servir depuis la couverture d’un carnet jusqu’à un joli faire part de mariage.
Cette séquence de photos a été réalisée par mon amie Julie de Lyk Studio, une bonne photographe qui sait capter très bien l’esprit des différents métiers.
Matériel à utiliser.
Une feuille taille 24x32cm pour que le résultat soit de 12x8cm. Le papier recommandé est de 90g à peu près.
1. Marquez la moitié des côtés plus courts du papier. Pliez les longs côtés vers le centre en se servant de marques qu’on vient de faire et puis dépliez le papier. Ensuite, pliez-le en deux dans le sens perpendiculaire aux autres marques.
2. Prenez un bord court extérieur et emmenez-le vers le pliage central. Dépliez la feuille pour voir la « montagne » qu’on vient de faire. Pliez le sommet de la montagne vers la marque centrale de notre feuille. Pliez ses deux coins inferieurs (des deux côtés) de manière diagonale en l’alignant avec les marques verticales déjà existantes.
3. Levez de manière temporaire cette section pour pouvoir rabattre en diagonal les deux petits coins d’au-dessous. Cette fois on va les aligner avec le pli du sommet de la montagne déjà existant. Ramenez la section qu’on avait soulevée à sa position originale. Pliez maintenant les deux grands longs côtés du papier par les marques déjà existantes. Maintenait on va travailler sur le côté opposé. Rabattez en diagonal complètement, l’un après l’autre, les coins de la structure pour qu’ils se rencontrent au milieu. Positionnez la structure avec le sommet du triangle vers le haut.
4. Puis, prenez les bords inferieurs de chaque triangle et emmenez-les vers l’extérieur en l’alignant avec les côtés diagonaux. Marquez et dépliez. Ouvrez chaque triangle au niveau du centre et aplatissez le coté inferieur au centre (vous allez avoir une forme style cerf-volant). Après (celle-là est une partie un petit peu compliquez, je vais essayer de bien expliquer!), soulevez le coin supérieur de ces cerfs-volants (la pointe) (toute en dépliant le coté extérieur du cerf-volant) et faites les glisser jusqu’à ils soient alignés perpendiculaire au corps principal de notre structure (un gros, notre cerf-volant a changé de place). Une fois les deux cerfs-volants alignés de manière horizontale et mis un sur l’autre on met une pointe dedans l’autre. Et finalement repliez par dedans le somment qui pointe vers vous.
5. Pour terminer il ne reste qu’à plier la portion inferieur de la structure et puis la portion supérieure. Faites le de manière douce sans beaucoup marquer. Et voilà ! notre « diagonal pocket » est fini!
Voici un exemple de comment on peut utiliser cette pochette comme couverture d’un joli carnet!: