Voyager signifie beaucoup plus que se déplacer. Il s’agit d’un éveil intérieur, qui arrive même avant la date de départ. Savoir que nous attend une nouvelle expérience pleine de surprises, ça nous modifie déjà en corps et âme. Et si je vous dis qu’il existe un objet capable de communiquer tout ça en forme de texte et d'images? Oui ! Ce trésor est: le carnet de voyage style scrapbooking. Nous verrons dans un autre post l'esprit voyage artistique. Ici nous allons voir comment créer un carnet de voyage style scrapbooking!

comment créer un carnet de voyage style scrapbooking 01

Cependant, le remplir, peut être une tache dont plusieurs ne se sentent pas entièrement compétents. Voici un guide pratique pour ne pas avoir peur et se lancer !

1. Se préparer AVANT le départ.

Même si on n’est pas obligé d'avoir une idée hyper précise de comment on veut le remplir, je vous conseille esquisser dans notre tête le sujet ou fil conducteur qui traversera tout le carnet.

Par exemple:
- si on va beaucoup bouger on peut penser à une carte que l'on va répété régulièrement le long des pages pour montrer où on est à chaque moment.
- Si on sait qu’on aime manger, les plats qu’on déguste peuvent apparaître le long du carnet.
- Si on va à la plage/montagne on sait qu’on sera tranquille et qu’on pourrait destiner un temps à admirer et peut être à dessiner des paysages.
- Ne pas hésiter à prendre des photos des choses insolites que vous verrez lors de votre voyage.
- Etc

Surtout, dans cette étape on peut déjà choisir le carnet. Si on va l’emmener partout il faudra qu’il soit bien résistant, par contre si on va le remplir à notre retour on peut privilégier un coté créatif.
Ci-joint le lien vers le modèle brut que vous pouvez trouver dans ma boutique: CARNET DE VOYAGE STYLE SCRAPBOOKING

comment créer un carnet de voyage style scrapbooking 02

Dans mon exemple: Je suis partie en vacances déjà avec l’idée de photographier tous les plats qu’on aller déguster à Bali. Cela m’a permis de récolter sur place une documentation nécessaire et organisée. Pour les couvertures du carnet j’ai choisi un papier « batik » technique traditionnel d’Indonésie.

comment créer un carnet de voyage style scrapbooking 03

2. Chercher et récolter un maximum de papier, tickets, flyers, etc. PENDANT le voyage.

Stocker une quantité des papiers sur place peut nous donner pleins d’idées une fois qu’on sera de retour. Même un flyer d’une pizzeria garde l’identité, la langue, les couleurs privilégiées de la région qu’on a visitée. Je vous numérote quelques essentiels :

comment créer un carnet de voyage style scrapbooking 04

- Tickets de vol, tickets de parcs, ticket d’attractions ou de n’importe quelle activité ou transport.
- Facture de restaurants ou de locations de voiture.
- Voucher ou flyer de l’hôtel ou logement.
- Flyers d’activités qu’on a faites.
- Cartes (souvent dans les halls d’hôtels ou offices de tourisme)
- Set de table en papier de quelques restaurants (propres !)
- Journaux régionaux
- Timbres du pays

Dans mon exemple: On peut voir que j’ai gardé tous mes tickets mais aussi ceux de Flo car on ne sait jamais, cela pouvait être utile !

comment créer un carnet de voyage style scrapbooking 05

3. Un fois de retour, préparer les matériaux essentiels pour compléter et décorer nos expériences racontés sur le papier.

Il va falloir se fournir ou faire quelques accessoires typiques de scrapbooking* pour pouvoir se régaler à l’heure de faire la mise en page.

comment créer un carnet de voyage style scrapbooking 06

Par exemple :
- Colle en bâton et scotch double face.
- Papiers variés (surtout ceux qui ont des motifs en rapport avec notre destination)
- Ciseaux et cutter
- Règle - Tampons
- Washitapes ou rubans décoratifs.
- Morceaux de tissus.
- Papier calque (la transparence peut être un bon ressource esthétique)
- Étiqueteuse
- Autocollants de tout type
- Lettres autocollantes, etc.
- Crayons de tout type (feutres, surligneurs, stylo acryliques...).

Dans mon exemple: j’accumule du matériel de scrapbooking depuis longtemps mais ne vous inquiétez pas, des fois avec peu on peut faire beaucoup

* La plupart sera disponible à votre papeterie préférée, chez Cultura, Le Géant de Beaux ArtsRougier & Plé ou au pire en ligne. Privilégié l'achat local quand même ;-).

comment créer un carnet de voyage style scrapbooking 07
comment créer un carnet de voyage style scrapbooking 08

4. Organiser notre histoire

Cela peut être de manière chronologique ou par associations de sujets (les plats, les visites, les rencontres, etc). Aussi tout va dépendre de la quantité d’information qu’on veut inclure dans le carnet et de la quantité de feuilles dont on dispose. 

Dans mon exemple: Je l’ai fait de manière chronologique à peu près en m’aidant avec l’application de google maps (comme j’avais la localisation activée j’ai pu parcourir nos trajets et comme ça me rappeler l’ordre des événements.

5. Prendre le temps nécessaire pour chaque page.

Si on veut travailler chaque page avec un intérêt créatif il ne faudrait pas qu’on essaie de faire tout ça au même temps. N’oubliez pas que remplir les pages d’un carnet de voyage c'est comme voyager encore une autre fois. 

comment créer un carnet de voyage style scrapbooking 09

Dans mon exemple: des fois j’ai dessiné doucement, des fois j’ai écrit tout vite. J’ai fait des pause pendant des jours et après je le reprends.

Si vous êtes débutant dans la matière je vous conseille d’aller voir le site de ma copine Laurence: "Le monde en bandoulière". Vous trouverez plusieurs tutoriels très utiles et pratiques. Elle gère aussi un groupe sur Facebook (privé, il faut demander acceptation pour participation) où elle guide une énorme quantité de passionnés du carnet de voyage. Elle prend le temps pour répondre et d'enrichir l’expérience que chaque membre partage. Un excellent lieu pour une première approche au monde des carnettistes.

Si vous voulez prendre des cours de carnet de voyage contacté Isabelle Corcket. Elle saura vous guider avec patience et sympathie.

Si vous chercher de l’inspiration et de la meilleure! Sans doute, allez découvrir le travail de Sonia Privat!

Je vous laisse avec une courte vidéo pour que vous m’accompagniez remplir ce joli carnet de voyage.