La communauté

Quand on entre dans l’univers bullet journal s’ouvre une quantité de possibilités infinies pour organiser nos vies quotidiennes, c’est-à-dire pour maîtriser deux facteurs clés: notre temps et notre énergie. La communauté du bullet journal se sert constamment des carnets et donne une vie propre aux pages. Voici une introduction au monde du « BUJOS ». (bullet journal).

Comment débuter avec un bullet journal 03

Mais pourquoi si j'ai déjà un agenda!?

La première chose à remarquer est qui il n’y a pas de règles strictes et l’innovation et la créativité sont vivement bienvenue! Avec cette prémisse je voudrais partager avec vous mes initiations et expérimentations dans mon tout premier Bullet Journal. Il faut préciser que j’utilise déjà depuis des années le modèle d’agenda hebdomadaire (que vous pouvez trouver sur mon site ici: agenda 2021) et mon bujo vient juste complémenter celui-ci et non pas à le remplacer.

Un bullet journal, comparé à un agenda, apporte bien plus à notre développement personnel vu qu'il ne s'agit pas d'une simple énumération de tâches (par jour) mais d'une manière de structurer nos idées en fonction de nos objectifs. La différence est flagrante et d'un niveau philosophique: un bullet journal nous aide à nous améliorer constamment. Tout cela sans parler du plaisir de créer.

Comment débuter avec un bullet journal 09

Les outils

Comme outils de travail on peut commencer qu’avec un carnet (carnet pointillé pour bullet journal personnalisé) et un stylo! (Je développerai ceci dans un autre post) Et l’autre bonne nouvelle est qu’un bullet journal peut être commencé à N’IMPORTE quel moment de l’année ! Tous mes conseils sont basés principalement sur la méthode de Ryder Caroll.

La première de couverture

Avant tout, on se fait plaisir avec une jolie couverture. Celle-là je l’ai créé à partir d’une inspiration sur Pinterest (source infinie d’idées pour remplir chaque page).

Comment débuter avec un bullet journal 06

L'index

On pourrait ensuite commencer un bullet journal par la page de l’index qui sera rempli au fur à mesure qu’on complète notre carnet. Nous devrons numéroter chaque nouvelle page et après revenir sur notre sommaire pour copier titre et numéro de page et ainsi arriver à avoir un détail complet de la structure de notre bullet journal. J’ai ajouté ici la page Keys où se trouve tout simplement les symboles que vous allez choisir pour vous permettre de différencier les informations tout au long de votre carnet.

Comment débuter avec un bullet journal 08

Futur log

Ensuite on peut placer le « Future log », une sorte de calendrier de l’année où on note les événements importants, les anniversaires, les tâches primordiales qu’on connaît déjà à l’avance. Il existe de multiples présentations possibles. (J’ai fait un mélange avec ce qu’ils appellent un « Calendex »).

Comment débuter avec un bullet journal 07

Monthly log - Daily log

Après ce planning annuel vient le «monthly log» ou planning mensuel. Je complète très bien ce chapitre déjà sur mon agenda, donc je vous laisse quelques exemples que j’ai trouvés sur Pinterest. On peut aller plus loin jusqu’à un «daily log» (planning journalier) aussi.

Comment débuter avec un bullet journal 11
Comment débuter avec un bullet journal 12

Crédits: @plslars / @journalsbyclara

Les collections personnalisées

Finalement on trouve la section plus utile dans mon cas: les collections personnalisées. Il s’agit des enregistrements sur un sujet particulier qui nous intéressent. Pour créer ces collections Ryder Caroll suggère d’avoir une idée claire de son objectif (par exemple, l’évolution d’une habitude pour en prendre conscience et que cela nous aide à changer) et il n’est donc pas question de faire des listes sans aucune direction. Objectif qui va se coupler avec une idée de création artistique (c'est bien plus joli qu'un excel) et d'analyse personnelle.

Comment débuter avec un bullet journal 10

Dans mon cas, je me considère une passionnée du cinéma et des séries. Pouvoir noter et commenter chaque chose que j’ai regardé me permet de me rappeler d’un film, de revenir sur un réalisateur ou un acteur, d’avoir des idées sur quoi voir à l’avenir, etc. Ainsi je n'ai pas seulement la liste (facile à tenir sur un autre support), j'y ajoute la "couleur" et mes émotions ressenties.

Comment débuter avec un bullet journal 01

Regrouper les anniversaires d’une manière créative peut aussi être une information très utile pour ne pas oublier ! Je vous laisse quelques autres idées des possibles collections à faire (que j’approfondirai dans un autre post !)

- Idées de menus à cuisiner
- Liste des fruits et légumes de saison
- Liste de pays à visiter
- Idées DIY à réaliser
- Idées de sorties
- Suivi de votre humeur
- Journal de gratitude, etc

Comment débuter avec un bullet journal 13
Comment débuter avec un bullet journal 14

Crédits: @littleolivebujo / @blossom_bujo