Du moment où je me lève, et que commence une nouvelle journée, je dois me mettre à créer un carnet... c’est mon plaisir. Je regarde des comptes inspirants sur instagram ou pinterest, je cherche différents matériaux dans mon placard et je commence à expérimenter. Jusque-là tout semble très bien, mais il me manque quelque chose… j'ai l’impression de passer trop de temps avec moi-même et mes propres idées. Alors, c’est là que j'ai hâte d'avoir un de ces moments plus excitants: LES COMMANDES!
Chacune est toujours un vrai défi. J’adore connaitre mes clients et qu’ils me racontent leurs idées autour d’un carnet. Parfois c’est pour faire des cadeaux mais ils y en a pas mal qui se laissent tenter par la conception du leur. Souvent ils viennent à mon atelier et on discute un peu de l’idée mais il a des cas ou on le fait par mail ou au téléphone selon les possibilités. Voici un petit parcours sur quelques exemples de mes plus jolies commandes :
A tous mes modèles de carnets vous pouvez ajouter une petite étiquette ou une fenêtre (c’est ceux où on perfore le carton). Avec cette option on peut personnaliser le produit avec un prénom, une phrase, un titre, etc. Pour faire l’étiquette je me sers de ma formation comme infographiste et j’essaie de respecter une cohérence avec le reste du carnet.
J’ai travaillé à plusieurs occasions pour des marques qui ont envie d’avoir leur propre carnet avec leur logo. Soit pour tenir la comptabilité de leur entreprise, soit pour noter la liste des clients ou parfois pour l’offrir comme cadeaux à ses partenaires.
Bien sûr que j’ai fait aussi des livres d’or pour des mariages. (Visitez le post «Le début du meilleur voyage» si ça vous intéresse sur le sujet).
Vera est la fille d’une de mes meilleurs amies. Quand elle avait quelques jours je suis allé chez elle pour faire de jolies photos (je suis photographe). Pour ce cadeau à mon amie il fallait que je trouve une manière sympa de présenter l’ensemble des photos, à la fois objet, à la fois petit libre. La solution : le leporello. Une structure en accordéon qui a très bien marché.
Vous aimez le vin ? Vous en avez goûté combien ? Beaucoup ? Vous aimeriez avoir eu ce joli carnet que m’a commandé un client collectionneur de « dégustations de vins ». Pour ne pas oublier chaque produit et pouvoir bien les ordonner on a fait un répertoire avec abécédaire.
Verónica adore Tute, un grand illustrateur argentin. On a fait une compilation de ses dessins et on en a choisi un pour la couverture et quelques autres pour l’intérieur du carnet.
Fer m’a commandé un carnet de recettes de cuisine pour sa maman Dora qui adore la cuisine et fait les meilleurs plats.
Dans un autre post je raconte déjà l’ensemble des produits commandé pour ce mariage mais on ne pouvait pas l'oublier dans cette liste : souvenirs et beau livre d’or assorti avec la couture japonaise.
La femme de Gabriel Quintá m’a donné les indications pour créer un carnet-piano pour un génie de la musique qui en plus voyage énormément et partagea son talent à travers toute l’Amérique latine.
Rolo et Coty ont voyagé au Mexique avec le meilleur carnet de voyage qu’ils pouvaient imaginer. Dessous le chapeau caractéristique se trouvent leurs prénoms et derrière un pattern original suivi d’une quantité de mots de l’argot mexicain.
Sandra a eu une super idée pour garder les médailles de skie de ses enfants : une boite fait main, avec un fond moelleux pour accrocher chaque étoile. Le titre est de sa création : Kilian et Jordan, dans les étoiles.
Ariel m’a commandé un carnet pour sa nièce. Il m’a juste dit son âge et qu’elle aime bien la danse. Pour le reste il m’a fait entièrement confiance. La technique utilisé est le collage.
Ce carnet était pour le copain, fan de Jim Morrison, d'une cliente. A l’intérieur elle a voulu ajouter quelques images et phrases significatives pour eux deux.
Pour finir (pour aujourd’hui parce qu’il en reste beaucoup plus à montrer), un carnet fait pour « Agustin ». Le thème sur la photo de couverture m’a apporté les couleurs à respecter et les éléments à ajouter.
J’espère que après avoir regarder tous ces exemples je vous ai donné envie de faire votre propre cadeau. Pour cela rien de plus simple! Choisissez un modèle qui vous plaît, soit sur le site soit visible sur mon Instagram (ou dîtes moi vos préférences en terme de papier, couvertures...), puis choisissez à partir du catalogue facebook un papier / tissu de couverture. Enfin envoyez-moi un email à partir de la page de contact ou a pliereliure@gmail.com avec ces informations. Je ne manquerais pas de vous répondre pour préciser votre projet et vous faire une proposition.
A bientôt!!! Valeria.