Parler de coutures est très difficile, le mieux est de les apprécier et d'apprendre à les distinguer. Ici je vous partage quelques modèles de toutes les coutures que j’utilise en essayant de clarifier leurs caractéristiques et leurs avantages selon sur quel carnet elles sont appliquées. Je choisi une couture pour sa beauté esthétique mais ceci est toujours conditionné par l’utilisation du livre.

Reliure a cahier unique ou Pamphlet

Normalement on choisit ce format pour un projet avec un nombre limité de pages (2 ou 3 feuilles s’il s’agit d’un papier épais et pas plus de 20 si elles sont fines) comme pour mon planner ou pour mes petits carnets des idées libres. J’aime bien faire la variante de point de chaînette. Avec cette couture on a, garanti, la bonne ouverture du carnet. Visitez ce lien si vous voulez voir un exemple de la couture pamphlet.

“Coutures01
“Coutures02

Livre à coutures visibles ou longstitch

On passe à cette couture quand on a plus d’un cahier à relier en respectant un style assez pur. Les trous se font sur le dos du carnet et la distance entre un et l’autre lui donne épaisseur et intérêt visuel. Pour moi, c’est la couture par excellence pour utiliser avec du cuir ou du liège. Visitez ce lien si vous voulez voir un exemple de la couture longstitch.

“Coutures31

Livre à coutures visibles « croisé »

Avec le même principe de la longstitch on peut varier énormément les diagrammes de croisements et fréquence de points pour avoir de résultats intéressants. Visitez ce lien si vous voulez voir un exemple de la couture croisée.

“Coutures04
“Coutures05

Parfois on peut jouer avec la superposition et l’exagération de ces croisements et obtenir des coutures plus complexes.

“Coutures06
“Coutures07
“Coutures08

On peut adapter parfaitement ce type de reliure a un album photo, car ce type de produit nécessite un dos plus épais prêt à compenser le volume que feront les photos une fois collés dans le livre. Visitez ce lien ci vous voulez voir un exemple de la couture croisée pour album.

“Coutures09
“Coutures10
“Coutures11

Pour avoir ce même effet on peut aussi utiliser une autre technique qui consiste à faire un petit onglet dans chaque feuille qui imite l’épaisseur d’une photo. Cette couture exige un travail feuille par feuille et elle demande un grand dévouement et de la patience.

“Coutures12
“Coutures13

Emboîtage à dos plat

Pour les plus classiques je fais aussi l'emboîtage. Cette reliure présente un dos qui cache la couture. Elle est très élégante et solide, par contre l’ouverture peut offrir un peu de résistance. Je l’utilise beaucoup pour les carnets de voyages, un objet qui doit être résistant et bien conservé. Visitez ce lien ci vous voulez voir un exemple de la couture emboitage.

“Coutures14
“Coutures15

Criss cross ou reliure belge

Je l’adore car elle permet d’habiller les plats et faire la couture complètement et une fois tout fini commencer à « incruster » les pages. Cela permets d'ajouter plus de cahier ou de modifier l’intérieur. En plus elle permet d'assortir les couleurs et d'utiliser un fil différent entre la couverture et les dos.

“Coutures16
“Coutures17

Copte avec aiguille courbe

Cette reliure comporte un dos flexible, sans carton ni papier pour le soutenir, simplement cousu par des fils. L’avantage (et c’est pour cela qu’elle est ma préférée) est que l'ouverture du carnet peut aller jusqu'à 360 dégrés. Visitez ce lien ci vous voulez voir un exemple de la couture copte.

“Coutures18
“Coutures19

Copte avec 2 aiguilles

Pareil que l’intérieur mais avec une modification au niveau technique qui permet de varie la couleur des fils.

“Coutures20
“Coutures21

Celte

C'est une couture aussi complexe qu'attirante et belle. Pour obtenir l’effet il est conseillé de travailler sur un bon nombre de cahiers à relier. Encore, on peut jouer avec les couleurs des fils. A la différence de la copte elle « habille » un peu plus le dos car sa nature est plus dense. Visitez ce lien ci vous voulez voir un exemple de la couture celte.

“Coutures22
“Coutures23
“Coutures24

Cahier multiples sur ruban

Similaire à la reliure copte avec la valeur ajoutée de travailler avec des « rubans » qui esthétiquement habillent le dos différemment (Exemplaire sur commande).

“Coutures25
“Coutures26

En boutonnière

Le dos est en partie découvert (une sorte de « fenêtre ») qui permet d’expérimenter avec les couleurs qu’on laisse voir de chaque cahier qui compose le livre.

“Coutures27
“Coutures28

Japonaise

Couture très connu, avec plusieurs variantes. Je l’utilise pour les livres d’or ou des publications grandes et avec peu de feuilles car l’ouverture du carnet est un peu limité et pas très confortable pour beaucoup écrire ou dessiner. Vous pouvez trouver un très joli produit avec la couture japonaise ici.

Accordéon

Le livre à plis accordéon permet de voir chaque section séparément et aussi de pouvoir apprécier l’ensemble en dépliant tout le papier. Je l'utilise pour les carnets de voyage (car parfois cela permet de raconter une longue histoire ou d'intercaler avec le dessin d’un paysage) ou bien comme un petit album photo (s’il est ouvert il peut servir de présentoir pour exposer les photos sur un meuble)

“Coutures29
“Coutures30