On peut réunir dans un seul objet (un herbier) deux expériences absolument plaisantes: se balader dans la nature en la découvrant d’une nouvelle manière et en même temps compléter un carnet avec une disposition systématique ou complètement libre ! Je vous invite à lire la suite pour que vous arriviez plus facilement à vous organiser pour cette inépuisable aventure!

Même si ce n’est pas une idée nouvelle, vu que le fait de sécher des plantes et des fleurs pour les analyser et conserver dans un livre existe depuis l’année 1500 à peu près, aujourd’hui on peut reprendre l’initiative pour la doter de créativité et d'esthétique. Voici les pas à suivre:

Carnet album artisanal herbier

1. Récolte des plantes.

Tout d’abord il faut dire que « Les plantes rares et menacées ne devraient pas, en toute logique, faire partie d'un herbier personnel ». Je vous conseille de commencer avec un prélèvement des espèces plus communes. Cela nous permettra de pouvoir bien les identifier tout en respectant notre environnement. Où même de les planter/semer vous même avec des graines dans votre jardin ou dans les bords des routes.

Carnet album artisanal herbier 01

Pour faciliter un peu la récolte (et sa classification postérieur), on peut limiter la zone. Exemple : les fleurs de mon jardin, les espèces de ma région, sortie dans le Mercantour, etc.

Quelle partie de la plante on coupe ? Si notre but est esthétique il nous suffira de prendre la partie que nous intéresse après pour la montrer sur le carnet. Couper avec la tige de la fleur peut nous aider à la placer et coller ensuite. Il va falloir tenir en compte la taille de nos échantillons récoltés en fonction du carnet qu’on utilisera.

Carnet album artisanal herbier 02

En ce moment-là il peut être important de faire quelques enregistrements par écrit afin de faciliter après l’ajout de l’information autour de notre plante. Exemple : date de récolte, région de récolte, etc. Je vous conseille de prendre deux ou trois échantillons de chaque espèces afin de pouvoir travailler avec plus de liberté à l’heure de disposer sur la feuille chaque fleur ou plante.

2. Séchage des plantes.

Dans cette étape on va placer les feuilles le plus à plat possible entre papier journaux (ou papier buvard) et de les mettre sous une presse ou dans un livre épais. Il faut faire ce pas aussitôt après la récolte pour qu’elles prennent bien la forme.

Normalement le temps de séchage est d’environ 3 semaines, mais il existe une manière d’accélérer le processus avec une planche de repassage.

Carnet album artisanal herbier 03

3. Disposition et collage sur le carnet

Bien sûr je vous recommande le carnet que vous pouvez trouver sur ce site "ALBUM MON HERBIER" car il a certains avantages:

-Les feuilles sont bien épaisses de couleur kraft. Cela garantie une chaleur naturelle et aussi une rigidité pour que la colle ne les fasse pas gondoler.

-La taille est idéale pour travailler sur un échantillon par page.

-Le modèle contemple un dos plus épais (haut) pour contenir le volume que peut conférer les plantes.

Carnet album artisanal herbier 04

Une fois devant la page, il va falloir juste se faire plaisir à disposer chaque espèce accompagné peut être d’un texte explicatif ou de référence (date de récolte, nom de la plante, etc).

VIDEOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO à venir

Pour les coller on peut utiliser du scotch décoratif ou quelques goûtes de colle blanche. Attention à ne pas casser les échantillons dans cette étape là.

Carnet album artisanal herbier 05
Carnet album artisanal herbier 06