Quand on voit un bullet journal ou un «junk journal» très bien fait, il est très difficile de savoir par où l’artiste a commencé ou quels sont les matériaux utilisés. A travers ce post je voudrais vous convaincre que cela peut être plus simple de ce qu’on imagine, qu’on peut arriver à un résultat très puissants en se servant de matériaux très accessibles et simples.
Voici une liste d’idées qui peut vous aider à remplir votre carnet de textures et de couleurs magiques.
1. Napperons de papier
Ils sont très faciles à trouver (normalement dans les magasins de loisirs créatifs ou dans les cotillons). Ils viennent de tous types de tailles, formes, en dentelle et de pleins de couleurs. On peut même les teindre et accentuer un effet vintage. Il s’agit d’un simple objet qui peut nous apporter une texture intéressante à l’instant.


2. Serviettes
Il y a beaucoup de restaurants qui se limitent à mettre leurs logos sur la serviette, mais il y a des cas où on peut trouver de jolis designs et textures et pourquoi ne pas profiter de la thématique nourriture pour parler d’une recette, ou d’une sortie.
3. Fleurs sèches
Encore plus facile à trouver ou plutôt à fabriquer: il suffit de sortir à la nature et de récolter quelques fleurs qu’on fera sécher à l’intérieur d’un livre. Pour voir le processus et s’inspirer un peu plus je vous invite à lire le post: Construire un herbier, une activité ludique et créative (bientôt en ligne). Cela ajoute de la matière organique à notre carnet en le dotant de quelque chose de « réel », d’unique et des fois d'un peu de couleurs très « retro ».


4. Magazines ou livres anciens
On peut trouver des magazines ou livres de thématiques spécifiques qu’iront avec l’esthétique de notre journal (exemple : magazines d’appareils photos, livre de botanique, etc.). Comment l’utiliser ? Il y a différents chemins, on peut juste inclure une page complète, déchirer des morceaux, intervenir par-dessus (acrylique ou teindre)... avec n’importe quel choix on aura toujours une écriture de fond intéressante à inclure. Où les trouver? Dans la brocante proche de chez vous, dans votre grenier, où même dans une boîte à livre (il y a du vieux dedans de temps en temps)...


5. Sachets de thé
Plus facile impossible. Surement un objet qu’on jette toujours. Cette fois ci on le laisse sécher et simplement on l’ouvre, on le vide et on utilise le papier qui recouvrait le thé. Surement il a déjà une couleur très intéressante et pas uniforme selon les pliages du modèle. On peut l’utiliser comme un fond, le découper, etc.
6. Papiers d’emballages
Une source "recyclage" des papiers de tout type, formes, textures et couleurs. Les bonbons et chocolats ont souvent des papiers métallisés à l’intérieur pour jouer avec un effet brillant dans le carnet. Les sachets en papier kraft offrent une texture chaleureuse et sont un substitue idéal au papier kraft traditionnel qui peut être très cher.


7. Petites pochettes
Soit déjà fait, soit créé par vous-mêmes. Je choisi normalement la deuxième option. Cela n'ajoute pas qu’un élément diffèrent dans le carnet mais aussi du volume et de l’utilité. Il peut nous servir à ranger de petits papiers qu’on ne veut pas coller ou qu’on va accumuler. Les possibilités de formes, fermetures ou tailles sont infinies. (Ci-dessous un example avec washi tape et papier semi transparent! Super simple).


8. Etiquettes de vêtements
On profite que normalement les étiquettes sont faites de papier de haute qualité, soit kraft ou texturé ou avec des détails en doré. Si vous ne voulez pas que le logo ou la marque soit évidente, il y a plusieurs manières d'intervenir : on peut découper l’intérieur et utiliser les bords, on peut faire un collage pour couvrir la partie de l’étiquette qui est déjà imprimé, on peut peindre avec des posca par-dessus, enfin, de multiples possibilités ;-).
9. Timbres
Ce n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de timbres précieux, ils peuvent être simplement ceux qu’on utilise quotidiennement dans nos courriers habituels. Cela donne une touche vintage très authentique. On peut accompagner la composition d’un joli tampon pour accompagner l’idée de carte postale.


10. Feuilles teintes avec du café ou thé
Les résultats sont surprenants et toujours intéressants. Le processus est très facile, grosso modo il consiste en immerger le papier dans un bac rempli d’eau avec du café soluble et laisser reposer un bon temps (12h minimum). On peut très bien utiliser un pinceau pour étaler le café liquide ou faire des taches spontanées. On obtient un papier vieilli qui a une charge artistique suffisant pour agrémenter son carnet.
11. Conclusion
Avec ce post vous avez le début pour vous lancer dans votre journal intime ou votre "junk" journal de façon unique et original. Bien sûr ceci n'est qu'un début avant de devenir expert(e)....
Pour découvrir mon produit sur mesure journal intime c'est ici.