Le 7 juin c'est la fête des Mères, bien sûr! Dans un moment tellement particulier j'espère que tu pourras fêter cela en famille En Argentine, la fête des mères est vers octobre et, généralement, est l'un de ces jours glorieux où le membre le plus important de la famille est honoré. Quand je suis arrivée en France, j'ai réalisé que, sans vouloir généraliser, mais en le faisant finalement, les mères ici sont beaucoup plus matures qu'en Amérique latine.
Là-bas, ils font tout ce qui ne devrait pas être fait avec un enfant: les chouchouter, les gâter, les surprotéger, pleurer s'ils pleurent, une sorte de mimétisme symbiotique mal vu. Ils vivent et font tout leur possible pour leurs enfants. La mienne l’a fait et le fait encore. En novembre dernier, il a pris l'avion pour venir à Nice trois jours après un appel de ma part disant que j'avais besoin d’elle. Inconditionnalité absolue, peut-être hors de proportion avec ce que j’ai pu ou je peux donner. Et cette passion de la maternité transforme les mères en amies, conseillères et anges gardiens.
Écrire de ma mère à 34 ans et loin de chez moi est presque aussi beau que douloureux. Elle m'a aidé à visiter toutes les universités pour décider dans laquelle j'allais étudier, elle m'a accompagné à mon premier entretien d'embauche, elle m'a aidé à acheter ma première voiture, mon appartement, elle m'a conseillé sur chaque décision de vie, grande et petite, elle a implanté en moi le goût pour les voyages, les ambitions, elle m'a encouragé dans ma carrière, dans l'art, elle m'a guérie mille fois parce qu'elle est médecin mais surtout elle est tout amour. Elle est intelligente et résiliente comme aucun autre. Il ne suffirait même pas d'écrire un livre pour raconter ce qui s'est passé dans sa vie. Maintenant, je suis plus âgée que lorsqu'elle m'a eu et je commence à voir les choses avec une perspective différente. Maintenant je comprends qu'en plus d'être mère, elle était une personne, qu'elle a divorcé, qu'elle a perdu ses parents, qu'elle avait des désirs et des soucis. Je le comprends un peu tard mais enfin.
Dans cet article je me permets cette parenthèse personnelle car le 7 juin est la fête des mères en France, et c'est l'occasion de réfléchir et d'exprimer à nos mères combien nous les aimons. Je ne sais pas pour la vôtre, mais la mienne aime écrire beaucoup de choses et je sais que jusqu’a maintenant, elle garde dans son premier tiroir un petit carnet de notes que je lui ai fait. Profitez que ce site regorge de bons cadeaux pour cette date. Pour les mamans qui font un peu d'art : artistiques, les A5 sont parfaites pour les recettes ou les notes, les plus petites à transporter dans leurs sacs a mains et les albums photos pour garder de beaux souvenirs. Bonne Fête des Mères! Et, comme je le suggère toujours, consommez de manière responsable et priorisez l'artisanat.
Versión en español:
En Argentina el día de la madre es por allá en octubre y suele ser uno de esos días gloriosos en los que se homenajea al ser más importante de la familia. Cuando llegué a Francia me di cuenta que, sin ánimos de generalizar, pero haciéndolo finalmente, las madres acá son mucho más maduras que en Latinoamérica. Allá hacen todo lo que no se debe hacer con un hijo: mimarlos, sobreprotegerlos, llorar si lloran, una especie de mimetización simbiótica mal vista. Viven y se desviven por sus hijos. La mía lo hizo y lo hace. En noviembre pasado se tomó un avión para Niza tres días después de un llamado mío diciéndole que la necesitaba. Incondicionalidad absoluta quizás desproporcionada a lo que yo pude o puedo darle. Y esa pasión en la maternidad transforma a las madres en amigas, consejeras y ángeles de la guarda.
Escribir de mi mamá a los 34 años y lejos de casa es casi tan hermoso como doloroso. Ella me ayudó a recorrer todas las facultades para decidir en cuál iba a estudiar, me acompañó a mi primera entrevista de trabajo, me ayudó a comprarme mi primer auto, mi departamento, me aconsejó sobre cada gran y pequeña decisión de vida, ella implantó en mi el gusto por viajar, las ambiciones, me alentó en mi carrera, en el arte, me curó mil veces porque es médica pero sobre todo es amor. Es inteligente y resiliente como ninguna. Ni escribir un libro alcanzaría para contar lo que ha pasado en su vida. Ahora soy más grande de edad que cuando ella me tuvo y empiezo a ver las cosas con otra perspectiva. Ahora entiendo que además de madre era persona, que sufrió con un divorcio, que perdió a sus padres, que tenía deseos y preocupaciones. Lo entiendo un poco tarde pero al fin.
En este post me permito este paréntesis personal porque el 7 de junio es en Francia la fete des meres, y es una oportunidad para reflexionar y expresar a nuestras madres lo mucho que las amamos. No sé la de uds pero a la mía le encanta anotar muchas cosas y hace un tiempo que guarda en su primer cajón un cuadernito mío. Aprovechen que este sitio está cargado de buenos regalos para esta fecha. Para las mamás que hacen un poco de artes los artísticos, los A5 son ideales para recetas o anotaciones, los más chiquitos para llevar a todos lados en la cartera y los álbumes de fotos para guardar hermosos recuerdos.
Feliz día de la madre! Y, como siempre sugiero, a consumir con responsabilidad y priorizar el artesanado.