Quelle bonne idée choisir un carnet comme souvenir de mariage! Ce fut le projet de Santiago y Silvina. 45 souvenirs fait main avec une phrase spéciale sur la couverture. Mais pas que ça ! Aussi les faire parts et le livre d’or. Travailler avec un concept clair et une cohérence entre chaque objet permet une liberté de beauté et d'unité sur le travail final.
On a commencé par les invitations. On se dit que si le souvenir était un carnet on pouvait renforcer cette idée avec les faires parts en faisant une sorte de petit cahier aussi. Le mariage allait être dans une jolie « hacienda » du coup il fallait récupérer l’aspect « campagne » et le style rustique mais en même temps fancy.

Pour respecter l’univers j’ai proposé du fil rustique marron et de faire un design avec une forte présence de fleurs, la sensibilité de l’écriture à la main et surtout un sens de la pureté.

Le design devient plus sophistiqué avec une fenêtre sur la couverture qui laisse voir les prénoms des mariés. Pour tenir fermé l’invitation j’ai proposé une bande mobile.


Même si j’essaie de faire une sorte de « logique de production » dans un processus avec plusieurs exemplaires (mini tirage...), chaque carte reste unique et c’est la que réside la particularité du fait main.


Après on était prêt pour attaquer les souvenirs mais s’aventurer à faire 45 carnets similaires demandait forcément un prototype numérique et après un prototype physique. On a choisi deux modèles (pour faire moitié moitié).


Une fois choisi, je me suis organisé au niveau des étapes du processus et j’ai réalisé la quantité commandé.



Chaque détail du design accompagnant les faire parts insiste sur l’identité visuel qu’on voulait pour ce projet. Les couvertures ont été imprimés et le dos protégé avec une toile de reliure. La technique choisie a été l’emboitage avec un ruban marque page pour chaque carnet.


Quand le chemin est déjà marqué on a pu arriver plus facilement au livre d’or. J’ai repris les fleurs et les prénoms avec le même style déjà utilisé et ça a donné ce caractère frais et sensible à l’album.

La technique de reliure choisie a été la japonaise pour sa beauté esthétique. J’ai ajouté des œillets pour que ce soit plus propre. La premier page a été également personnalisé.


Les invités ont reçus les souvenirs pendant la danse et le livre d’or est resté toute la soirée disponible pour être complèté.



Merci beaucoup au joli couple qui m’a confié ce travail. Cela m’a apporté énormément de plaisir et il méritait un post sur mon blog !

