Lors de l’année 2014 on a visité avec 3 amies la Thaïlande, le Cambodge et le Laos. Ce voyage est devenu un des meilleurs de ma vie et de retour je savais que je devais faire quelque chose avec toutes les photos prises. C’est comme ça qu’avec l’aide de mon amie Fer, on a préparé une exposition de photos que j’ai présenté dans deux bars culturels de mon ancienne ville : Córdoba en Argentine.
Une fois l’exposition close j’ai mis une sélection des photos sur mon site personnel et je me suis retrouvé avec un reste très intéressant: une grande quantité d’impressions en petit taille (9x13cm, format que certains magasins de Córdoba proposent encore) que j’avais fait pour travailler sur l’édition et sélection des photos finales.
J’ai décidé, alors de faire un petit album photo qui s’adapte à ce format-là. Pour la couverture j’ai récupéré un vieux journal qui m’a été donné pendant le voyage pour emballer un des souvenirs que j’avais acheté.
Pour la couture j’en ai choisi une apparente et travaillé : la celte. C’était la première fois que je la faisais. Je teste toujours mes nouvelles coutures sur un produit que je vais garder ! .
Le modèle comprend le traitement spécial que tout album photo mérite. Soit faire monter le dos pour compenser la place que prendront les photos au moment de les coller. Cela se fait avec un petit onglet rabattu de chaque feuille (oui, groooos boulot !).
Puis, le carnet a commencé un grand voyage. Chaque marché ou j’allais je profitais pour l’emmener avec moi pour montrer la jolie couture, le recyclage et pourquoi pas mon travail comme photographe aussi.
Mystérieusement, j’ai commencé à observer que le gens qui s’approchent du stand allaient directement vers lui... ils le feuilletaient un petit peu, il demandait s’il était à la vente et qui était le photographe, et après il se déplaçait vers le reste des carnets.
Ça m’est arrivé tellement de fois que j’ai commencé à le poser au premier plan sur la table. Il est devenu une sorte de porte-bonheur que je ne devais jamais oublier à la maison.
Un jour j’ai dit à mon copain au bord de l’étonnement: prochaine personne, je lui demande direct pourquoi elle le prend en premier! Et c’est comme ça que les gens ont commencé à m’exprimer tout ce qu’ils voyaient et sentaient par rapport à ce carnet. Ils adorent le touché de la couverture, le papier kraft à l’intérieur chaleureux, après les photos étaient agréables à regarder, ils ont voyagé aussi, du coup il y avait une certain sensation d’empathie, plus de nostalgie et d’envie. Le journal sur la couverture se voyait usé et il ressortait parmi les autres carnets nouveaux. Enfin, ils ont dit avec d’autres mots qu’ils reconnaissaient un carnet vivant, un carnet avec une âme, avec une histoire.
Leur trouver une âme c’est exactement ce que j’attends que tous mes clients fassent avec chaque carnet qu’ils m’achètent. Pour cela j’insiste qu’il faut les remplir.
A la demande du public j’ai décidé de faire une ligne de produits similaires à ce petit album populaire. J’ai respecté la taille, la couture et la quantité de feuilles. J’ai trouvé un papier avec des caractères asiatiques qui présentait le même esprit que l’original et voilà! Vous pouvez les avoir en cliquant ici. Mais je vous préviens, ils cherchent tous un propriétaire qui le charge de sa propre essence particulière ;-).
Résolu le mystère, c’est nous qui rendons les objets uniques.