Daphné (un petit ange souriant) a découverte lors d’un marché à Biot mon activité. Elle m’a contacté avec Sophie et on a bu un café ensemble. Elle est la fondatrice de L’écriture nomade, projet qui est né en septembre 2017 et qui constitue un atelier d’écriture, un espace créatif, ludique, mobile, ouvert à toutes les voix désireuses de partager l’expérience des mots.

Je crois que dès qu’on s’est connu on a su qu’on aurait plein d’idées l’une pour l’autre. Et ainsi le projet que je vais vous montrer a pu voir le jour. Comme Sophie travail avec les mots, et moi avec le papier nous avons pensé à un projet qui assemblait ces deux univers en forme d’atelier de 2 heures adapté aux enfants de 7 à 12 ans d’un quartier prioritaire à Vence.

Atelier01

Pour commencer et finir dans la même journée il fallait travailler avec le minimum possible de matériaux. J’ai pensé immédiatement aux pliages à partir d’une seule feuille. Pas besoin de ciseaux! Au début j’ai pensé à une structure en accordéon avec des pochettes comme celle-là…

Atelier02

Mais après j’ai changé pour y mettre un peu plus de difficultés et de défi à la chose et je me suis décidé pour un « blizzard », un organisateur de papiers où ils allaient pouvoir ranger de tout petit poèmes, et là, rien de mieux que les haïkus!

Atelier03

J’ai fait un exemple à apporter aux enfants pour ce jour-là et bien sûr j’ai trouvé un haïku d’un écrivain argentin pour pouvoir le lier à mon origine et ma culture. Je suis tombé forcement sur Borges qui a eu beaucoup d’intérêt et d’admiration pour la culture japonaise. Il a écrit en 1981 «La cifra» composé de 17 haïkus.

Atelier04

La structure choisie permet de prendre chaque carte contenant chaque haïku et de les manipuler. Les poèmes ont été écrits avec un feutre argenté, ce qui rend plus élégant le livre.

Atelier05

Le papier choisi est un Fabriano texturé couleur noir.

Atelier06

Sur la couverture j’ai joué avec un washi tape de chiffres en allusion au titre de l’œuvre littéraire.

Atelier07

Sophie avait déjà travaillé cette forme littéraire avec les enfants (d’ailleurs j’ai été surpris de son super méthode pédagogique pour aider à commencer, à se lancer dans ce type de poésie). La première partie du cours ils ont écrit les brouillions de leur haïkus autour de la thématique voyage.

Atelier08
Atelier09

Après ils ont commencé à suivre mes indications de pliages pour arriver à faire la structure.

Atelier10
Atelier11

Puis ils ont décoré les cartons pour faire les couvertures et après ils ont écrits leurs poèmes dans de petites cartes.

Atelier12
Atelier13

Finalement chacun a présenté devant les autres sa pochette et ils ont lus leurs poèmes.

Conclusion: le résultat a été excellent! Pendant tout le cours ils ont très bien suivi chaque étape d’élaboration et ils ont été très créatifs pour faire les collages. La motivation et l’intérêt de ces enfants pour cette proposition a démontré que ce que je fais avec plié peut passionner et contaminer d’autres petites âmes.

Atelier14
Atelier15